Fabriquer une pâte à crêpe c'est quand même assez simple il faut dire, mais tout de même notre site ne peut pas être complet si on ne vous montre pas comment y procéder.
Ci-dessous vous allez voir comment faire une pâte à crêpe mais avec quelques astuces en plus qui peuvent être très sympa à savoir, bonne préparation !
Pour les ingrédients, on va prendre une bonne quantité, c'est-à-dire environ 25 crêpes pour un total de 6 personnes.
Préparation : 5min
Cuisson : 2min
-
250 g de farine
-
3 œufs
-
50 g de beurre (ou 2 c. à soupe d'huile)
-
500 ml de lait
-
(20 g de sucre pour des crêpes sucrées)
-
Pour des crêpes parfumées, vous pouvez ajouter du rhum, du cognac, de la fleur d'oranger ou encore de la vanille par exemple.
Conseil sur le choix des ingrédients
Préparer d'abord tous vos ingrédients. De préférence, utiliser une farine de type T45. Tamisée et riche en gluten, elle permet de mieux absorber les liquides présents dans la pâte et donc d'obtenir une pâte bien liée.
Pour les œufs, il est préférable d'en utiliser dès à température ambiante. Si vous avez envie de crêpes sucrées, il vous faut utiliser plutôt un lait entier, car il permet d'obtenir une pâte plus moelleuse qu'avec du lait demi-écrémé donc privilégiez-le pour des crêpes à garniture légère.
Plus le T de la farine est bas, plus elle sera raffinée c'est à dire moins de matières minérales.

Fabrication

Préparation
Dans un plat, verser toute la farine et creuser un puits au milieu de celle-ci. Ensuite, mettez dans ce puits les 3 œufs entiers, la matière grasse (ajouter aussi le sucre ou autres si vous en voulez).
Mélanger ensuite doucement le tout en ajoutant petit à petit le lait.
Mélanger jusqu’à l'obtention d'une pâte bien lisse. Si vous avez mal mélangé votre pâte, il est possible qu'il y ait des grumeaux.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez passer votre pâte dans un tamis ou la mixer avec un mixeur plongeur. Ensuite, laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
Pour graisser votre poêle ou votre four, vous pouvez utiliser du beurre, mais le plus efficace reste quand même l'huile. Pour la ou le graisser correctement, mettez un peu d'huile dans un bol.
Ensuite, prenez une pomme de terre et coupez-la en deux.
Prenez une des moitié et piquez-la au bout d'une fourchette, trempez-la dans votre bol d'huile et badigeonnez bien votre poêle (ou votre four).
En plus de l'huile, l'amidon présent dans la pomme de terre permet à la crêpe de coller encore moins à votre poêle ou à votre four. Si vous utiliser une poêle, renouvelez cette opération avant chaque crêpe.
Graisser la poêle

Pour la cuisson, plusieurs choix s'offrent à vous. Le plus simple est d'utiliser une poêle à crêpes antiadhésive (si possible, avec des bords courts pour avoir plus de facilité à retourner les crêpes). Autrement, si vous êtes plusieurs à table, vous pouvez utiliser un four électrique à poser au centre de la table pour manger de façon plus conviviale.
Pour vérifier si votre plaque est assez chaude, jetez une goutte d'eau dessus. Si elle grésille, votre plaque est assez chaude et vous pouvez commencer la cuisson. Versez rapidement la pâte dans la poêle et faite un mouvement circulaire pour essayer de répartir la pâte sur toute la surface de la poêle (ne perdez pas de temps, si vous attendez trop, la pâte aura déjà cuit et votre crêpe n'aura pas la forme d'un rond).
Pour retourner votre crêpe, prenez une spatule et décollez légèrement les bords. Quand tous les bords sont bien décollés, vous pouvez la retourner délicatement. Si vous voulez plutôt faire sauter votre crêpe, assurez-vous que vous pouvez passer votre spatule jusqu'au centre de la crêpe. Soulevez votre poêle et lancer votre crêpe (pas trop haut !) avec un coup sec du poignet et récupérez- la du bon côté.
Votre crêpe est enfin prête, garnissez-la selon vos envies !

Cuisson
Petite parenthèse pour les amateurs d'alcool. Il est aussi possible de faire flamber vos crêpes. Pour ceux qui sont effrayés par le flambage, voici deux gestes simples qui vont vous permettre de réussir à tous les coups !
-
Faites d'abords chauffer une petite quantité de l'alcool de votre choix dans une casserole sur un feu doux.
-
Quand l'alcool frémit, prenez en avec une louche, et flambez le directement dans la louche avant de le verser sur vos crêpes.
